Un chaton est tellement mignon qu’il ferait craquer n’importe qui. Après avoir pris le temps de peser le pour et le contre, vous avez pris la décision d’adopter un chat. En tant qu’adulte vous êtes conscient que l’accueil d’un animal vous engage envers lui pour longtemps. L’arrivée de votre chaton apportera de la joie et du bonheur au sein de votre foyer, c’est certain. Mais l’adoption d’un chaton permet également de responsabiliser son enfant.
S’occuper d’un chat ou l’apprentissage du respect
Votre décision est prise et mûrement réfléchie, vous souhaitez adopter un chat. Vous avez cherché des annonces de chaton à donner et avez été conquis par un petit félin. Vous préparez donc l’arrivée de votre animal de compagnie et votre enfant se fait une joie de le rencontrer.
Mais quel que soit son âge, il importe de lui expliquer qu’un animal n’est pas une peluche. Côtoyer un chaton au quotidien permettra à votre enfant de prendre conscience que le respect des êtres vivants est essentiel. Il apprendra par exemple à ne pas le déranger quand il mange ou quand il dort.
Prendre soin d’un chaton valorise votre enfant
Dès l’arrivée de votre chaton dans sa nouvelle maison, votre enfant pourra se rendre compte de ses besoins. Un chaton doit boire, manger, dormir et faire ses besoins chaque jour. En confiant à votre enfant la responsabilité de s’occuper de la nourriture du chaton par exemple, vous le valoriserez grandement.
Il est bien sûr important d’adapter à son âge les responsabilités octroyées. Mais être capable de prendre soin d’un petit animal « comme un grand » favorisera énormément sa confiance en lui.
Grandir en s’adaptant à l’animal
Un chat est indépendant et ne fait que ce qu’il veut, quand il veut. Après avoir adopté un chaton, votre enfant en fera rapidement l’expérience. Il devra s’adapter au comportement de l’animal.
Il ne pourra pas le forcer à jouer si le chaton est fatigué. Il ne pourra pas non plus l’obliger à faire un câlin s’il n’en a pas envie. Votre enfant apprend ainsi à intégrer les limites de l’autre, et à gérer sa frustration.
Nous l’avons vu, adopter un chaton représente l’opportunité de responsabiliser votre enfant au quotidien. Par les soins qu’il lui apportera, en le nourrissant, en veillant à son confort et à sa santé, votre enfant se sentira valorisé. Vous lui offrirez ainsi, au-delà de la joie d’avoir un confident, un cadeau précieux. Celui de grandir dans l’écoute et le respect des besoins de l’autre.