Linge blanc ou couleur ? Peu ou très sale ? Des personnes allergiques ou non ? Le choix d’une bonne lessive dépend de différents éléments qui vous sont propres. On les concurrence souvent et, pourtant, elles s’avèrent complémentaires. Présentation des lessives en poudre et liquides pour un choix judicieux.
Caractéristiques principales des lessives liquides et en poudre
La fabrication de la lessive, qu’elle soit en poudre ou liquide, répond à des normes très strictes en termes de composition, de formulation, d’emballage et de performance.
Les caractéristiques de la lessive liquide
Pour la lessive liquide, déclinée en flacon, éco-recharge et unidose, sachez que, contrairement à la lessive en poudre, celle-ci s’avère particulièrement efficace pour les textiles de couleur vive, synthétique et moyennement sale. Concentrée en tensioactifs, elle ne comporte aucun agent de blanchiment anti-calcaire. Utilisée essentiellement à basse température, elle se dissout rapidement et ne laisse aucun résidu sur le linge. Si vous optez pour une lessive liquide, il est recommandé de choisir une lessive sans allergènes.
Les caractéristiques de la lessive en poudre
Concernant la lessive en poudre, conditionnée en tablettes ou en barils de petite ou grande contenance, celle-ci est toujours appréciée et a su évoluer au fur et à mesure. Plus efficace pour les lavages à haute température, elle s’avère idéale pour le linge en coton, sale ou très sale, ainsi que le blanc. Contenant des agents de blanchiment et des agents anticalcaires, cette lessive blanchissante conserve l’éclat des couleurs claires. En outre, cette lessive qui mousse peu ne nécessite pas un volume important d’eau.
Quelle lessive est la plus efficace ?
Alors, finalement, quelle est la lessive la plus efficace ?
Selon les études effectuées, la lessive en poudre s’avèrerait sensiblement plus efficace, mais les résultats sont relativement proches. La lessive en poudre est jugée, en effet, plus efficace pour faire disparaitre les tâches, notamment dès 60°C, sauf pour les couleurs vives. Elle serait également plus pauvre en allergènes. De son côté, la lessive liquide préserve davantage l’intensité des couleurs vives et laisse moins de résidus. Elle s’avère plus efficace à des températures inférieures à 40°C.
En d’autres termes, il est important, pour faire son choix, de prendre conscience que ces deux solutions ont des avantages, mais en fonction de l’usage recherché. La lessive liquide peut être utilisée pour l’ensemble des textiles, tandis que la lessive en poudre est plus efficace pour du linge blanc ou très sale.
Ainsi, ces deux types de lessive sont plutôt complémentaires.
Bon à savoir : les lessives en capsules peuvent être également un bon compromis, en termes de dosage. En revanche, les résultats sont mitigés en termes d’efficacité.
Quels sont les critères de choix pour une bonne lessive ?
Plus globalement, quel que soit le produit nettoyant, qu’il s’agisse d’une lessive en poudre ou d’une lessive liquide, il est essentiel de prendre en compte différents critères comme l’efficacité, le dosage, le format, les éléments allergènes et la concentration.
Ne pas sous-estimer le label
Privilégiez notamment les labels écologiques pour combiner efficacité et impact sur l’environnement. Il existe en l’occurrence deux labels essentiels : Ecocert et Ecolabel européen.
Le type de linge à laver
Prendre en compte les différents types de linge à laver est un point majeur pour mieux choisir une lessive. S’agit-il de vêtements aux couleurs vives ? De linge en coton ? De linge délicat ? Une lessive hypoallergénique est-elle nécessaire pour l’une des personnes de la famille ? Tous ces éléments doivent être considérés dans ce cadre.
Savoir lire l’étiquette des lessives
Savoir lire ces étiquettes vous permet aussi de faire un choix judicieux, notamment pour identifier la présence d’éventuels produits auxquels vous ou une personne de votre foyer serait allergique.
Rapport qualité-prix
La quantité de lessive est aussi à prendre en compte pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix et d’une bonne rentabilité.
Les critères de qualité
Pour évaluer la qualité d’une lessive, il convient de considérer son efficacité et ses effets. En termes d’efficacité, rappelez-vous qu’une lessive en poudre offre un meilleur résultat pour blanchir le linge, tandis que pour du linge de couleur, c’est la lessive liquide qui s’avère plus performante.
Les lessives spécifiques
Au-delà du choix entre une lessive liquide ou en poudre, sachez que certaines lessives présentent des spécificités. Une lessive hypoallergénique par exemple s’adresse plutôt à des personnes ayant une peau fragile. De même, les lessives bio sont développées dans l’objectif de ne pas nuire à l’environnement. Enfin, les lessives pour bébés s’inscrivent dans la même démarche que les lessives hypoallergéniques. Toutefois, il est essentiel de bien lire les étiquettes pour vous assurer que les produits contenus dans ces lessives n’induisent aucun risque.
Marque ou pas marque ?
Si le choix pour une marque en particulier peut s’avérer un critère rassurant, il est préférable de fonder votre choix essentiellement sur l’efficacité de la lessive, sa composition et le type de linge concerné.
Liquide ou en poudre, là est la question ? Mais pourquoi faudrait-il faire nécessairement un choix ? Vous l’aurez compris, ces deux types de lessive sont même complémentaires, suivant vos besoins. Il est donc important de faire le point sur le type de linge à laver et les personnes de votre foyer.