Bonne nouvelle : la pluie ne sera pas invitée à l’anniversaire de votre enfant. Alors on profite du jardin pour lui concocter une fête pleine de rythme et de surprises.
Une chasse au trésor
Voilà une activité qui tiendra en haleine vos petits fêtards un bon moment. Le principe : semer le jardin d’indices pour trouver le fabuleux trésor (ou goûter) que vous aurez caché. Devinettes, photos, conseils glissés par un adulte : variez les sources d’information pour plus de remue-méninges.
Un parcours du combattant
Slalomer entre les pots de fleurs, se faufiler sous des fils tendus, enjamber un arrosoir, ramper sur des ballons… À vos marques, prêts, foncez ! Pour corser l’affaire, proposez un parcours évolutif. Vous pourrez le refaire à cloche-pied, à quatre pattes, en tenant une balle de ping-pong dans une cuillère, en reculant…
Une structure gonflable
Château, bateau de pirates, zoo, avec ou sans obstacles… ou juste un toboggan géant ? La location d’une structure gonflable d’occasion offre un espace de jeux sur mesure et sans la moindre angoisse. Une chute et ça rebondit. Effet « wouah » garanti !
Des jeux par équipe à gogo
Les enfants raffolent des challenges à relever en équipe. Proposez-leur le jeu du béret ! Chaque équipe envoie à tour de rôle un émissaire qui essaie de ramener un couvre-chef plus vite que son homologue. Objectif : recouvrir son portemanteau en premier. Au jeu des douaniers et contrebandiers, les premiers doivent attraper les seconds. Ils disposent de dix secondes pour les fouiller et découvrir le message secret qu’ils transportent…
Chat perché… ou japonais
Inutile de présenter le Chat perché. Mais il est encore plus drôle de jouer au Chat japonais. Celui qui a été attrapé part chasser en conservant une main sur la partie du corps où il a été touché. Drôles de dégaines garanties.
Les chaises musicales
Des coussins posés dans l’herbe… et c’est parti. On danse, on court, et quand la musique s’arrête, on se jette sur son pouf. Interdit de rester debout !
Jeux d’eau
La température grimpe ? Bataille de bombes d’eau ! Le lancer de ballons de baudruche remplis de liquide sera encore plus apprécié avec l’installation d’une structure gonflable aquatique. Ils pourront y patauger allègrement.
N’oubliez pas de ponctuer l’après-midi de temps calmes. Rien de tel qu’une activité créative pour modérer l’excitation. Petit herbier, collier de fleurs, coquilles d’escargot à peindre… Les enfants se fabriquent de petits souvenirs de cette fête au grand air.