Quand on a un enfant, on a envie qu’il se développe rapidement, qu’il grandisse bien afin de s’épanouir. Mais attention à ne pas brûler les étapes ! En effet, bébé doit trouver naturellement l’envie de se placer en position assise. Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il n’est pas prêt. Mais alors, est-ce dangereux de l’aider à le mettre en position assise avant l’heure ?
Acquérir la position assise
Apprendre la position assise fait partie des fondamentaux pour que bébé développe ses fonctions psychomotrices. De manière générale, les enfants sont capables de s’asseoir lorsqu’ils parviennent à tenir convenablement leur tête. La position assise est généralement acquise entre 5 et 7 mois. Et c’est vraiment à partir de 6 et 7 mois que le bébé peut se tenir tout seul. Si on le force à s’asseoir sans qu’il ne l’ait décider, il risque de ne pas être à l’aise. Pour l’aide à trouver une position confortable, on peut l’installer dans le transat Beaba.
Ne pas entraîner bébé à s’asseoir
Même si l’on pense bien faire, il ne faut pas aider bébé à acquérir la position assise. Un bébé qui ne sait pas s’asseoir tout seul ne possède pas la musculature adéquate pour soutenir son poids et sa colonne vertébrale.
Il ne faut donc pas entraîner son enfant à se tenir assis, sauf s’il le fait spontanément. Cela pourrait engendrer des micro-tensions pour éviter de chuter, mais aussi du stress et de la fatigue. Mieux vaut donc s’abstenir.
Quand installer bébé sur sa chaise ?
Pour pouvoir installer bébé sur sa chaise haute Kinderkraft, il faut s’assurer qu’il puisse tenir en position assise durant 30 secondes minimum. Si c’est le cas, vous pouvez l’installer.
Par ailleurs, mieux vaut d’abord l’installer dans une poussette légèrement inclinée, ou une chaise haute assez étroite pour que bébé soit bien maintenu. Si vous sentez que votre bébé ne sourit pas, qu’il semble stressé et surtout déséquilibré, n’insistez pas. Cela signifie qu’il n’est pas prêt à rester assis.
Il est donc indispensable d’aller au rythme de bébé. Rien ne sert de l’entraîner à s’asseoir sans que ce dernier n’essaie tout seul par lui même. Si on le force à s’asseoir, bébé risque d’avoir des troubles musculaires et d’autres problèmes psychomoteurs.