Dès sa naissance, votre bébé est habitué à boire du lait infantile. Cependant, à mesure que les mois passent, la diversification alimentaire de votre enfant prend de plus en plus de place. Votre bébé découvre son environnement ainsi que l’alimentation en elle-même. Il teste de nouvelles textures, des odeurs, des couleurs variées et de nouveaux goûts. La diversification alimentaire de votre enfant débute dès ses 4 mois. Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser pour initier votre enfant au plaisir de manger et de savourer de nouveaux plats variés
Diversification alimentaire enfant : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’on parle de diversification alimentaire d’un enfant, on parle en réalité d’introduction d’aliments autres que le lait infantile. Il s’agit d’ajouter petit à petit des aliments solides dans l’alimentation de votre bébé. Cela conduit à une alimentation de famille lorsque le petit atteint l’âge de 1 à 2 ans en moyenne.
Au fil du temps, la période de diversification a été sujette à des évolutions notables. Si le nourrisson est en bonne santé, la diversification démarre à partir de 4 mois et au plus tard à 6 mois. Du fait du risque d’allergies alimentaires on déconseille fortement de démarrer la diversification des aliments avant 4 mois révolus.
Première semaine de diversification alimentaire enfant : intégrez des légumes
Sans surprise, les légumes sont des aliments à intégrer en priorité dans l’alimentation de votre enfant. Ces derniers sont riches en fibres et en vitamines diverses, parfaits pour la croissance de votre bébé.
Au petit-déjeuner, continuez à donner du lait infantile à votre bébé, de même qu’au goûter et au dîner. Le repas où l’alimentation sera amenée à varier est le déjeuner, avec l’introduction de carottes et de courgettes par exemple. Vous pouvez parfaitement bien choisir des légumes de saison, hormis le céleri, l’avocat et la tomate. En effet ces légumes contiennent des allergènes qui ne conviennent pas pour les enfants en bas âge. Il vous est aussi toujours possible d’adapter cette alimentation en fonction de l’état de santé de votre bébé : si ce dernier souffre de ballonnements ou de constipation par exemple.
Deuxième semaine : ajoutez des fruits à l’alimentation de votre bébé
La deuxième semaine, n’hésitez pas à préparer des salades de fruits, en veillant à ne pas en mettre en trop grande quantité. Les enfants adorent les goûts sucrés. Les fruits sont donc d’excellents moyens de leur faire découvrir ces saveurs délicieuses. N’oubliez pas non plus les légumes.
En somme, hormis le petit-déjeuner et le dîner qui continuent d’être composés uniquement de lait, le déjeuner et le goûter pourront comprendre aussi des fruits et des légumes. Privilégiez les saveurs sucrées pour le goûter, afin de rassasier l’estomac de votre enfant. Les bananes et les pommes sont des fruits idéals pour cela.
Yaourts et féculents comme diversification alimentaire enfant
Après avoir introduit les légumes et les fruits dans l’alimentation de votre enfant, vient le temps d’ajouter les yaourts (comme autres produits laitiers) et ensuite les féculents. Nombreux sont les parents à s’interroger sur la nourriture à privilégier dans le cadre de l’allaitement. En réalité, même si vous allaitez votre enfant, vous pouvez parfaitement bien continuer à manger sainement. Du côté de votre enfant, n’hésitez pas à lui faire goûter des légumes, des fruits et des féculents (en petites proportions cependant).
À lire également : Quelle nourriture privilégier dans le cadre de l’allaitement et alimentation ?
Ensuite vient le temps d’ajouter un peu de matière grasse et de la viande dans l’alimentation de votre enfant. En termes de proportion, sachez qu’un enfant âgé de 7 mois a besoin de 5 g de viande au quotidien. Passé 1 an, il peut en consommer 20 g par jour. Une fois que ces différents aliments ont été testés, votre bébé peut goûter les produits fromagers. Évitez toutefois le lait cru avant la première année de votre bébé. Évitez aussi tous les laits fabriqués artisanalement.
Idée de recette pour un bébé âgé entre 4 et 6 mois : la purée de courgette
Dès le début de la diversification alimentaire enfant, vous pouvez adopter cette recette simple à réaliser puisqu’elle se compose surtout de lait infantile et de courgette.
Ingrédients :
- 15 ml de lait infantile
- 150 g de courgette
Préparation très facile :
- Nettoyez les courgettes et épluchez-les
- Retirez les pépins des courgettes puisque votre bébé ne peut pas encore les digérer correctement
- Coupez les courgettes en morceaux et mettez-les en cuisson vapeur
- Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes environ et mixez-les ensuite
- Réduisez le tout en purée homogène et versez-y le lait infantile
- Versez la purée dans un bol et servez sans attendre.
Recette dès 6 mois : délice au potiron
Dès 6 mois, la recette du délice au potiron fera découvrir de nouvelles saveurs délicieuses à votre enfant.
Ingrédients :
- 200 g de chair de potiron
- produit laitier nature sans aucun sucre ajouté
- 1 cuillère à café composé d’un mélange d’huiles (pas d’huile de palme)
Préparation :
- Nettoyez, épluchez et coupez la chair de votre potiron
- Laissez cuire le potiron dans une grande casserole
- Une fois que le potiron est bien cuit, mixez-le avec de l’eau de cuisson et le mélange d’huiles
- Vous obtenez alors une préparation homogène et bien lisse
- Mélangez la préparation avec le peu de produit laitier sans sucre ajouté et versez le tout dans le plat de votre enfant.
Diversification alimentaire enfant dès 6 mois : aiguillette de canard et légumes variés
Voici une recette originale et faite maison, facile et goûteuse pour votre enfant dès l’âge de 6 mois. L’avantage de cette recette est d’intégrer de la viande dans l’alimentation. De quoi assurer une diversification alimentaire de votre enfant le plus tôt possible.
Ingrédients pour une portion :
- Aiguillette de canard : prévoyez 10 g environ
- 50 g de carotte
- 45 g de pomme de terre
- 50 g de navet
- 45 g de petits pois, de préférence frais
- Un peu d’huile extra vierge
Préparation :
- Nettoyez, épluchez et coupez les légumes ainsi que les pommes de terre
- Écossez les petits pois
- Procédez à la cuisson vapeur
- Ajoutez la viande environ 5 minutes avant la fin de la cuisson
- Les morceaux de pomme de terre et de légumes doivent être tendres pour être consommés par votre enfant. La viande est à cuire à cœur
- Mixez le tout et ajoutez-y un peu d’huile ainsi qu’un peu d’eau de cuisson
- Retirez les peaux des petits pois
- Servez dans l’assiette.