La motricité des bébés se développe à mesure qu’ils grandissent et évoluent dans l’environnement qui les entoure. En tant que parent, vous pouvez stimuler et encourager les bébés dans leur développement en leur proposant des activités et des jouets favorisant l’utilisation de leurs capacités motrices.
Connaître les différents types de motricité
La motricité est une aptitude qui correspond au contrôle des mouvements. Elle englobe différents aspects du développement du bébé et inclut différents types de motricités, à savoir :
• La motricité globale (coordination des mouvements du corps, équilibre, gestuelle, etc.).
• La motricité fine (mouvements de précision comme la préhension, la coordination des membres, etc.).
• La motricité relationnelle (développement des fonctions cognitives, notamment par l’imitation gestuelle).
Au cours du développement du bébé, c’est donc l’ensemble de ces motricités qu’il faudra veiller à stimuler.
Stimuler bébé de la bonne façon à chaque étape de son développement
Les différents stades de la motricité des bébés et des jeunes enfants évoluent en fonction de leur âge. Il existe de fait des jouets et des activités adéquates par tranche d’âge. C’est grâce à cette distinction que vous pourrez choisir les activités les plus adaptées pour votre bout de chou.
De la naissance à 1 an
Avant l’âge de 3 mois, les bébés saisissent les objets par réflexes. C’est ensuite entre 3 et 6 mois qu’il développe sa motricité en essayant de saisir des objets par lui-même. A cet âge, il est important de mettre à leur disposition des objets assez gros, mais doux et légers, comme des peluches sensorielles, par exemple. A ce sujet, si vous êtes à la recherche de jouets de qualité pour vos bouts de choux, n’hésitez pas à regarder du côté de la marque Little Dutch. C’est ensuite entre 9 et 12 mois, les bébés affinent leur motricité et arrivent à attraper et à lâcher des objets plus petits. A cet âge, n’hésitez pas à leur proposer des jeux de construction et autres jeux d’éveil.
A partir de 1 an
Autour de 1 an, les bébés acquièrent une véritable autonomie dans la manipulation d’objets de toutes tailles. Ils sont désormais capables de coordonner leurs gestes plus finement et peuvent notamment arriver à manger tout seul en tenant une cuillère. Pour stimuler leur motricité fine, n’hésitez pas à les y encourager.
De 18 mois à 2 ans, c’est le moment idéal pour leur proposer des jeux d’imitation comme une cuisine en bois en jouet, par exemple. En effet, les bambins sont alors à un stade de leur développement où ils n’hésitent plus à expérimenter librement leur motricité.
A partir de 2 ans, la motricité évolue. Les tout-petits se familiarisent peu à peu aux activités artistiques et peuvent s’essayer à la peinture et au dessin, par exemple.
Si vous souhaitez stimuler le développement moteur de votre bébé et sa motricité fine, vous disposez désormais de quelques idées de jouets et d’activités parfaites pour cela.