Le sport est indispensable pour maintenir un bon équilibre dans sa vie quotidienne. Cela permet de se défouler, de relâcher la pression tout en entretenant sa santé physique et mentale. Tout le monde est concerné par la pratique sportive tout au long de l’année. Comment faire pour pratiquer du sport en famille ? Voici quelques conseils à destination des parents
Misez sur une variété de sports différents en famille
Pour motiver toute votre petite famille à vous rejoindre dans le cadre d’activités sportives et physiques vous pouvez utiliser plusieurs arguments. Profitez des jours de congés pour vous et des jours de vacances ou des week-ends pour vous lancer tous ensemble dans de belles aventures sportives. Le mieux est bien entendu de varier les activités, afin de ne pas vous lasser et d’offrir à vos enfants la possibilité de comparer les sports. L’ennui ne sera alors jamais au rendez-vous et la dimension de « découverte » viendra se greffer naturellement à tous vos moments de partage et de loisirs.
En règle générale, les fédérations de sport proposent des séances découvertes afin de permettre à chacun de tester un sport. Ces week-ends découvertes s’adressent souvent à plusieurs générations, ce qui permet aux familles d’y avoir accès facilement. La pratique de certaines activités comme le tennis, le roller, le patin à glace ou encore la course d’orientation peut être parfaite pour débuter et initier vos enfants. Il peut aussi s’agir du jardinage, d’une chasse au trésor ou de balades sportives.
Sport en famille : quelles activités pratiquer avec les jeunes enfants ?
Les jeunes enfants peuvent parfaitement s’adonner à la pratique d’un sport avec vous. Cela est une excellente occasion de se réunir en famille autour d’une pratique commune. Les enfants apprendront à se mouvoir et à mobilier tous leurs sens, en plus des réels bénéfices pour leur santé. Cela améliore également leur confiance en eux, ce qui est important dans leur développement.
Voici quelques activités recommandées si vous souhaitez pratiquer du sport en famille avec de jeunes enfants :
- Le football et tout autre sport de ballon
- Parcours acrobatique en pleine nature. Il s’agit d’une excellente activité à pratiquer notamment dans le cadre d’une balade nature pendant le week-end
- Mini-golf, qui s’avère également être une bonne idée de sortie en famille et qui peut se pratiquer jeune
- Le vélo, pour une promenade en famille sur des sentiers non accidentés de préférence.
Cet article peut également vous intéresser : 5 idées insolites de sorties en famille
Sport en famille : quelles activités à la maison ?
S’il est plutôt facile de s’imaginer quelques activités sportives en extérieur, qu’en est-il des activités à la maison ? Parce qu’être en intérieur n’est pas forcément synonyme d’inertie et de sédentarité, vous pouvez facilement pratiquer du sport en famille à la maison.
Pour les plus petits, pourquoi ne pas essayer une séance de baby-gym adaptée à leur développement ? La pratique des pilates peut aussi être envisagée en famille. Un atelier créatif au départ peut ensuite se transformer en pratique sportive. C’est notamment le cas si les enfants fabriquent eux-mêmes leurs raquettes de ping pong en carton ou leurs balles pour jongler par exemple. De quoi concilier à la fois esprit créatif et pratique sportive, pour le plus grand plaisir de toute la famille.