Obtenir une place en crèche municipale est l’un des premiers défis des nouveaux parents. Comment fonctionne ce mode de garde ? La crèche municipale est un établissement d’accueil des jeunes enfants géré par une ville. Quel est l’encadrement, quand et comment s’y inscrire et quelles sont les alternatives ?
Qu’est-ce qu’une crèche municipale ?
Établissement collectif, la crèche municipale est destinée à accueillir des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans. Les heures d’ouverture sont généralement de 7h30 à 18h30, pour permettre aux parents d’organiser leur journée de travail. Le tarif est calculé selon un barème de la Caisse d’allocations familiales, basé sur le revenu du foyer.
Une crèche municipale doit être agréée par le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet organisme contrôle ensuite le bon fonctionnement de la structure. La gestion est prise en charge par la mairie.
Comment est-elle organisée ?
Que ce soit pour une crèche municipale à Brest ou une crèche à Lyon, le fonctionnement est similaire. Le personnel d’encadrement est composé de professionnels de la petite enfance diplômés : puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants. S’y ajoutent une équipe médicale en soutien et des agents techniques.
Les enfants y sont généralement répartis selon leur tranche d’âge. L’équipe pédagogique, l’aménagement des locaux et les équipements sont régulièrement soumis au contrôle de la PMI. Bien évidemment, de strictes normes de sécurité sont mises en place pour veiller à la sécurité des enfants.
Comment réserver une place en crèche municipale ?
Pour réserver une place en crèche municipale, vous devez vous adresser à la mairie de votre ville. Pour une crèche à Paris, c’est à la mairie de votre arrondissement qu’il faut vous référer. Chaque commune se base sur des critères d’admission qui lui sont propres, pour étudier les dossiers. Ceux-ci sont examinés par une commission d’attribution qui se réunit généralement bi-annuellement.
Attention, car certaines mairies sont pointilleuses sur le nombre de mois de grossesse requis pour l’inscription. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Si vous ne trouvez pas de place disponible, d’autres modes de garde alternatifs existent : les assistantes maternelles, les crèches associatives, familiales ou parentales et bien entendu, les crèches privées.
Pour trouver une place en crèche municipale, il faut vous y prendre en avance,… mais pas trop. Renseignez-vous à la mairie de votre commune !