En bois, en plastique, en métal, en forme d’animal ou de véhicule, à bascule, à roulettes ou à rebond… Il existe une large gamme de porteurs pour bébés. Synonyme d’éveil et d’apprentissage, le porteur bébé constitue une aide précieuse pour accompagner ses premiers pas. Pour autant, tous les modèles ne conviennent pas à n’importe quel âge ou niveau de développement. Si vous souhaitez acheter un porteur, voici quelques conseils et critères essentiels à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix.
La stabilité et la sécurité, avant tout !
Idéal pour les enfants qui découvrent la marche, le porteur est un accessoire clé pour l’apprentissage de leur équilibre. Ce jouet ludique est particulièrement utile pour les bébés, encore faut-il savoir choisir le bon modèle au bon moment. En règle générale, un bébé peut grimper sur un porteur dès l’âge de six mois. À condition, bien entendu, de le surveiller pour veiller à sa sécurité. Avant l’âge d’un an, privilégiez une assise basse afin que ses pieds touchent le sol sans difficultés. Pensez également à vérifier la taille de l’assise ainsi que la distance entre le siège et le guidon pour que bébé se sente parfaitement à l’aise.
Choisissez des matériaux adaptés
Les porteurs en plastique sont souvent plus légers et surtout plus simples à entretenir. Toutefois, ces modèles sont généralement plus fragiles, moins stables et donc moins sécurisés. Ils ne sont donc pas recommandés pour un bébé ayant un équilibre incertain. En outre, le porteur en plastique est moins résistant au soleil et aux intempéries. Privilégiez plutôt un porteur bébé conçu dans des matériaux résistants tels que le bois, par exemple. Plus naturels, durables et solides, les modèles en bois sont aussi plus lourds et complexes à manipuler pour les jeunes bébés.
Pensez aux usages et aux modèles évolutifs
Si le porteur est réservé à un usage intérieur, un modèle ayant de petites roues conviendra parfaitement. En revanche, si vous envisagez de faire quelques balades en extérieur, optez pour un modèle avec de grandes roues adaptées aux terrains irréguliers. Gardez également en tête le rapport qualité-prix : mieux vaut acheter un seul porteur en bois qu’une succession de porteurs en plastique. Et si votre modèle est évolutif, c’est encore mieux : bébé pourra l’utiliser jusqu’à l’âge de cinq ans. De quoi vous faire gagner du temps et de l’argent au moins quelques années !
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux modèles de porteurs bébés sur le marché. Âge, stade de développement, apprentissage de la marche, petits ou grands espaces, pratique intérieure ou extérieure : voici quelques-uns des principaux critères à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté. Qu’il soit en plastique, en bois ou en métal, la stabilité et la sécurité sont les maîtres-mots qui doivent guider votre choix. En route pour l’aventure !