De nombreux parents s’interrogent sur la possibilité d’emmener leur bébé en randonnée. Certains peuvent par exemple avoir peur qu’ils aient un accident. En réalité l’amour de la randonnée peut parfaitement se concilier avec l’envie de partager ces moments avec son bébé, même petit. Pour ce faire, il suffit simplement d’utiliser un porte bébé adapté. Comment faire pour bien choisir votre porte bébé randonnée ? Voici la réponse à cette question
Choix du porte bébé de randonnée : critères à considérer
Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir votre porte bébé randonnée, notamment dans le cadre d’une balade nature en famille le week-end ?
- vos réels besoins
- le niveau de technicité
- la durabilité de l’équipement
- les accessoires proposés
- le volume et la capacité de rangement
- d’autres éléments comme le confort et le rapport entre le coût et le besoin général.
Cet article peut également vous intéresser : Un week-end pour une balade nature en famille
De la naissance jusqu’à 5 mois : le porte bébé physiologique
Pour tous les bébés de leur naissance jusqu’à leurs 5 mois environ, nous vous conseillons de choisir un porte bébé physiologique. Pendant cette période, les bébés se tiennent de manière particulière et ont un dos arrondi. Ces derniers, qui ne tiennent pas en position assise, doivent être portés confortablement selon leur morphologie. C’est ce que propose le porte bébé randonnée physiologique, autrement appelé porte bébé ergonomique.
Ce type d’équipement dispose d’un dossier souple pour le dos fragile de votre enfant ainsi que d’un réducteur intégré. Le poids est bien réparti pour un bon confort du porteur. Jusqu’à ce que le bébé atteigne 20 kg, cette solution est donc parfaite pour un portage de qualité.
Pour les bambins, il peut être intéressant de choisir un modèle de porte bébé doté d’étriers. De même, certains modèles proposent un système de ventilation rendu possible par un tissu aéré, parfait pour une utilisation en plein été. Une capuche intégrée au porte bébé permet aussi de protéger votre enfant des rayons du soleil, sans oublier la possibilité d’opter pour un habillage pluie en plus en cas de mauvais temps.
Porte bébé dorsal de randonnée, conçu pour les bébés plus grands
A partir du moment où votre enfant arrive à tenir assis, le porte bébé randonnée dorsal apparaît comme la solution. Il se dote d’une structure rigide en métal qui garantit une bonne position assise à l’enfant. Le confort est plus ou moins important selon les modèles, avec certains portes bébés disposant d’étriers pour maintenir les pieds en place. Certains proposent aussi une housse contre les intempéries et un pare-soleil en été. Sans oublier les rangements qui permettent de stocker ses effets personnels, l’eau et la nourriture. Cela permet de s’y retrouver facilement, notamment lors des pauses. La capacité totale de stockage peut atteindre 18 litres environ, ce qui est un atout majeur. En effet, si vous portez votre bébé sur votre dos, cela signifie que vous ne pouvez pas porter de sac à dos.
Aujourd’hui, un porte bébé randonnée dorsal est ergonomique et plutôt léger puisqu’il ne pèse que 3 kilos en moyenne. Pour le porteur, le confort est garanti puisque le poids est idéalement réparti. Les bretelles sont rembourrées, de même que le dossier et la ceinture d’attache. Puisque le bébé est placé en hauteur des épaules de son parent il peut facilement profiter du paysage qui s’offre à lui. De quoi partager des moments inoubliables en famille dans le cadre de vos randonnées.