Dents qui se chevauchent ou trop espacées, mâchoire mal positionnée peuvent justifier le port d’une prothèse dentaire. Et ce, même à l’âge adulte. Mais faire accepter ce genre de traitement orthodontique n’est pas toujours aisé. Son efficacité n’est pourtant plus à prouver.
Pourquoi porter un appareil dentaire ou des bagues ?
Même si traditionnellement les prothèses dentaires sont portées par les enfants et adolescents, elles se destinent aussi aux adultes. Tout dépend du problème orthodontique à corriger. Il peut s’agir d’un problème dentaire à proprement parler : mauvais espacement entre les dents, dents qui se chevauchent. Ou d’un problème de mâchoire mal positionnée : mâchoire inférieure trop en avant (prognathie) ou trop en arrière (rétrognathie).
Le port de bagues métalliques
Les bagues métalliques sont collées sur les dents et reliées les unes aux autres par un fil en métal. Des rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste permettent de régler le serrage du fil afin de modifier le positionnement des dents progressivement.
Si l’efficacité de ce traitement est incontestable, son côté inesthétique pour le sourire peut être un frein. C’est pourquoi il est aussi possible désormais d’opter pour des bagues en céramique ou en résine. Les bagues en céramique blanche ou en résine transparente sont plus discrètes, mais plus fragiles et plus chères.
Autre possibilité : coller les bagues sur la face interne des dents. Mais cette technique linguale peut blesser la langue.
Le choix d’un appareil dentaire
Les bagues ne sont pas la seule prothèse dentaire possible pour corriger une denture. Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, pour corriger un problème orthodontique sans que cela soit trop visible, l’appareil dentaire peut être la solution.
Il existe en effet des appareils dentaires invisibles et amovibles. C’est le cas des gouttières transparentes amovibles. Plusieurs gouttières sont fabriquées après moulage sur les dents grâce à des empreintes. Ces gouttières jetables sont à porter dans un ordre précis, pour une correction progressive. Et sont à garder 20 heures sur 24.
La différence avec les bagues est non seulement le côté esthétique, mais aussi le prix. Les gouttières sont plus onéreuses que les bagues métalliques. Et ne s’appliquent pas aux corrections orthodontiques complexes, contrairement aux bagues.
Il est très souvent possible, même adulte, de rectifier un problème orthodontique. Cela passe par le port d’un appareil ou la pose de bagues métalliques ou en céramique. Les différences entre ces deux prothèses dentaires sont essentiellement d’ordre esthétique et financier. Les bagues sont certes moins discrètes, mais moins coûteuses et très efficaces, y compris dans les corrections dentaires complexes.