Le lait infantile est un élément majeur de l’alimentation de son bébé. Ces derniers temps, nombreux ont été les scandales visant des affaires de lait contaminé. Pour autant, le lait infantile est parfois la seule nourriture du bébé quand la mère n’allaite pas. Il peut aussi être une alternative dans un allaitement concilié avec une alimentation spécifique. Quels sont les vrais avantages du lait infantile bio ? Réponses dans cet article !
Différences entre le lait infantile bio et non bio
A première vue, ces deux types de lait sont exactement identiques. Pourtant, ils diffèrent dans leur méthode de production. Le lait infantile, lorsqu’il est bio, est en principe plus respectueux de l’environnement et la qualité du lait de vache est plus élevée.
En revanche, puisqu’il est impossible de produire des minéraux et des vitamines biologiques, un lait bio infantile ne peut jamais l’être entièrement. Il s’agit surtout d’une question de production du lait et de conditions d’hygiène et d’environnement des vaches qui produisent le lait de base :
- Lorsque le lait infantile est bio, cela signifie en principe que les vaches sont libres de se mouvoir dans de grandes prairies. Il ne s’agit donc pas d’enclos où les animaux sont entassés
- L’herbe des prairies, alimentation première des vaches, ne doit pas être traitée avec des pesticides ni des engrais
- Le pâturage respecte les cycles saisonniers et permet aux vaches de brouter tout au long de l’année. Cela n’est pas toujours le cas lorsque le lait n’est pas bio
- Si le lait infantile est bio, cela veut aussi dire que les vaches ne reçoivent aucun traitement à base d’antibiotique.
On peut donc en conclure qu’un lait infantile bio est un lait qui ne contient aucun pesticide, résidu ni antibiotique et dont le mode de production respecte les vaches et leur environnement de vie.
Le lait bio infantile : meilleur éthiquement
Le lait infantile bio, de par son mode de production, respecte davantage les différents cycles naturels. Très à la mode, ce type de lait est une excellente chose pour les parents qui souhaitent consommer plus éthiquement. L’impact environnemental est amoindri, ce qui garantit une nouvelle manière de consommer au quotidien.
Cependant, sachez qu’un lait infantile classique n’a en principe aucune contre-indication particulière quant à sa qualité. La réglementation française qui régit les laits infantiles est très stricte et elle réalise des contrôles réguliers, pour garantir une parfaite sécurité dans la production du lait.
Éthiquement, choisir un lait bio est aussi une démarche solidaire. En effet, certains parents souhaitent transmettre à leurs enfants le goût de la biodiversité et du respect de l’environnement. Ces derniers temps, l’accent a été mis sur ces sujets qui prennent de plus en plus de place dans les débats. Sur les étals, on voit ainsi de nombreux types différents de laits infantiles bio. Ces derniers proposent des garanties élevées pour rassurer les parents.
Le label écologique, gage de meilleure sécurité
Lorsque le lait fait montre d’un label biologique, cela signifie qu’il respecte un cahier des charges encore supérieur aux règles strictes déjà établies traditionnellement. Le lait produit fait donc généralement l’objet de plusieurs centaines d’analyses différentes. Cela depuis la sélection de la matière première jusqu’à sa commercialisation. En choisissant un lait bio, les parents optent pour une qualité, une sécurité, une hygiène et une traçabilité sans faille.