Le week-end est l’occasion rêvée pour décompresser en famille et prendre un nouveau départ avant la semaine qui s’annonce. Le temps d’un week-end, on aime se balader en pleine nature pour se déconnecter de la vie urbaine et du quotidien. Si vous souhaitez partager votre goût pour la nature et les grands espaces, optez pour la balade. Ce moment d’épanouissement et de ressourcement plaira aux petits comme aux grands. Zoom sur la balade nature le week-end !
Préparez votre sortie balade nature
Si vous entreprenez de faire une sortie balade en pleine nature pendant le week-end, il est important de bien vous organiser. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez emmener votre famille avec vous. Lorsque des enfants en bas âge sont de sortie, il arrive parfois d’être confronté à certaines difficultés, outre la météo incertaine. Pensez bien à emmener tout le nécessaire avec vous pour boire et manger en cours de route.
Une sortie balade dans la nature avec un bébé se prépare encore davantage puisqu’il vous faut prévoir de préférence un porte bébé de randonnée. Ou à tout le moins des équipements adaptés pour porter votre enfant confortablement. Vous lui ferez ainsi découvrir toute la beauté de ce qui l’entoure. Pour les autres, prévoyez de petites promenades entrecoupées de pauses stratégiques pour recharger les batteries de chacun. Essayez, autant que possible, d’équiper tous les participants qui le peuvent. Ces derniers placeront leurs effets personnels dans un sac à dos qu’ils porteront.
Dans tous les cas nous vous invitons à recueillir les envies et les impressions de tous avant de démarrer la balade nature du week-end. Puis, au fur et à mesure de l’avancement, restez à l’écoute. Cela afin d’adapter la balade et faire en sorte qu’elle soit un plaisir pour tous.
Balade nature : une grande variété d’explorations
La nature offre une immense variété de lieux à explorer. Il s’agit d’une source inépuisable de beautés et d’émerveillement pour tous les membres de la famille. Le fait de varier vos explorations ne veut pas forcément dire aller plus loin dans des endroits moins sécurisés. Au contraire, il s’agit de prendre tout ce qui vous entoure pour en retirer toute l’essence et la beauté. On ne se balade finalement plus dans la nature mais on fait corps avec elle. On la respecte et on découvre tous ses petits secrets.
Voici quelques petites activités à faire si vous vous baladez en famille le week-end. Il s’agit de choses simples qui rendent heureux :
- regarder les papillons de très près
- cueillir des plantes et des fleurs et sentir leurs douces odeurs
- regarder les animaux évoluer dans leur environnement
- faire un câlin à un arbre (activité autrement appelé sylvothérapie et qui est actuellement très en vogue)
- construire une cabane
- reconnaître les fleurs et pourquoi pas se munir d’une loupe pour jouer au petit explorateur.
Une fois que vous avez varié les différentes explorations et les lieux de balade, rien ne vous empêche de revenir sur un site qui vous a particulièrement plu. Tout est une question d’intérêt de la part de vous et de vos proches qui vous accompagnent. Cette sortie balade nature du week-end est également une occasion en or de créer encore plus de liens avec vos enfants, notamment des liens émotionnels. Ces derniers apprécieront exprimer leurs ressentis face à leur environnement et leurs préférences en matière de marche.