Un temps gris suffit à remettre vos projets de balades en famille à plus tard. La météo étant parfois imprévisible, il vaut mieux avoir des idées de plan B en tête ! Pour vous aider à passer un bon moment en famille, voici notre sélection de 5 activités conviviales, du jeu à l’apprentissage !
Jouez à leurs jeux préférés
Vos enfants sont de véritables mines d’or lorsqu’il s’agit de trouver des idées de jeux. Et si vous vous laissiez embarquer dans une de leurs aventures ? Selon l’âge de votre enfant, certaines activités reviendront à coup sûr : jouer à la poupée LOL ou aux figurines LEGO, faire des puzzles pour enfant, jouer aux parents ou à la dinette… A vous de jouer le jeu avec lui et de le laisser décider de ce que vous allez faire !
L’indétrônable jeu de société
Difficile d’éviter l’incontournable jeu de société lorsque l’on doit trouver une activité en intérieur ! Avec ses nombreux bénéfices pour l’enfant, on comprend pourquoi :
- Développement de la motricité fine,
- Apprentissage social (perdre, gagner, attendre son tour),
- Enrichissement du vocabulaire,
- Développement du sens de l’observation…
Il en existe pour tous les goûts et tous les âges, si bien qu’il est facile de tomber sur un jeu qui convient au plus grand nombre. N’hésitez pas à varier les types de jeu (hasard, stratégie, quiz, sportif…) pour ne pas vous ennuyer, mais surtout écoutez les envies de vos enfants. Les forcer à jouer ne vous permettra pas de renforcer vos liens familiaux.
Activité manuelle : pourquoi pas le dessin ?
A partir de 1 an environ, les tout-petits commencent déjà à s’intéresser au dessin, à la peinture, et aux arts créatifs en général. Du gribouillis au chef-d’œuvre, ils s’exercent et y prennent du plaisir. Et en tant que parent, vous pouvez y participer ! Il peut s’agir d’un jeu basé sur le dessin, comme jouer à ouvrir une galerie d’art ou tout simplement au Pictionnary.
Si votre enfant est en primaire ou plus âgé, vous pourrez même apprendre ensemble à dessiner comme des pros ! Commencez par des styles faciles d’accès comme l’aquarelle ou le dessin manga, afin que cela ne soit pas décourageant pour votre enfant comme pour vous.
Le jardinage d’intérieur, c’est possible !
Le jardinage est une activité qui apporte elle aussi de nombreux bienfaits à l’enfant : développement de la motricité fine et de la patience, initiation au respect de l’environnement, responsabilisation de l’enfant… et c’est possible, même en intérieur !
Selon son âge, vous pouvez lui apprendre la différence entre les plantes par exemple, lui montrer quand et comment arroser, planter avec lui des herbes aromatiques, lui confier la responsabilité d’une de vos plantes d’intérieur, etc. Et si vous n’êtes pas trop jardinage, pourquoi ne pas tenter le yoga avec ses enfants ?
Les jeux-vidéos : bonne ou mauvaise idée ?
Il est recommandé de ne pas proposer de jeux-vidéos avant les 3 ans de votre enfant. Au-delà de cet âge, il est parfaitement possible d’y jouer, tant que cela respecte certaines règles.
Pour les tout-petits, on pourra les accompagner pendant une dizaine de minutes sur des jeux éducatifs. Jouez plutôt par courtes sessions espacées dans le temps. Lorsque l’enfant devient plus grand, vous pourrez jouer à différents jeux familiaux comme Luigi’s Mansion, Crash Team Racing ou encore Mario Party sur Nintendo Switch. Respectez les goûts de votre enfant (tant que cela respecte son âge, certains jeux-vidéos sont déconseillés en-deçà d’un certain âge) et là encore, évitez de jouer plusieurs heures.
Nul doute qu’avec toutes ces idées, vous êtes prêts pour de bons moments conviviaux en famille. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos propres idées d’activités dans les commentaires !